École Supérieure d'Art de Lorraine - Épinal | DNA Design d'expression, mention Image & narration

Journée d'étude

frontièreS

Lundi 17 Octobre, Journée d’étude à l’invitation de La Lune en Parachute et l’ÉSAL Épinal.   Amphithéâtre, Faculté de droit - Université de Lorraine,& ... [SUITE]

Journée

Cinéma d'animation

La journée du cinéma d'animation est un évènement impulsé par l'ÉSAL Épinal, soutenu par la Communauté d'Agglomération d'Épinal, en partenariat avec Cinés ... [SUITE]

Cours du soir

Atelier modelage céramique / Histoire de l'art

Nous vous proposons deux  ateliers du cours du soir pour cette année 2022-2023. Les inscriptions sont ouvertes, vous trouverez le lien des inscriptions avec le détail des séances ci-dessous.
Histoire de l'art< ... [SUITE]

Manifeste

écoles supérieures d’art et design en transition

Extrait du manifeste de l'ANDÉA, à retrouver en PDF sur ce lien : Il s’agit de réinventer nos écoles de l’intérieur, par l’art  et le ... [SUITE]

Rentrée

19 septembre

À Épinal les étudiants entament la rentrée avec un accueil par l'équipe administrative, puis par plusieurs jours de "Grand Bain" dont les objectifs sont de créer, de travailler ensemble et ... [SUITE]

Évènement

Bus de l'art

Une visite à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Épinal est prévue dans le cadre de l’Art Bus, un parcours mis en place par le réseau ... [SUITE]

évènement

LA FÊTE DES IMAGES

Les étudiants spinaliens seront présents lors de la Fête des Images 2022 à Épinal 15 au 17 septembre 2022. Élisa Almeida et Aurélia Budin, étudiantes en 3e année et lauré ... [SUITE]

septembre
voir toutes les actus

ÉSAL Épinal - Images & narrations

Le site d’Épinal propose depuis 2017 un cycle de trois ans menant à l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA) : Design d’expression – Mention image et narration.

 Sous l’intitulé Design d’expression, le site d’Épinal forme des auteurs et des créateurs engagés dans la fabrication d’images qui prennent sens dans une production contemporaine. Les étudiants sont accompagnés par une équipe d’enseignants – qui ont par ailleurs une pratique personnelle de ce qu’ils transmettent. Ils sont amenés à faire des expérimentations du côté de l’image et de la narration sous des formes multiples, afin de devenir des auteurs à part entière. L’image est examinée dans ses fonctions narrative, illustrative, informative, documentaire, symbolique, métonymique et esthétique.

Au fil des trois années, les étudiants sont invités à chercher leur propre langue, à l’inventer et à la fortifier, les engageant à écrire de façon régulière, dans une démarche réflexive, analytique et sensible. Ils développent ainsi des qualités littéraires, une approche d’auteur mais aussi le regard distancié que permet l’écriture. Ces ateliers abordent la littérature et la poésie contemporaines mais aussi la photographie, le dessin, la peinture et l’image en mouvement. L’étudiant est invité à accroître ses connaissances, à développer sa créativité et à améliorer son savoir-faire. Au travers de cours théoriques, de workshops, d’ateliers de création et de commandes extérieures, les étudiants appréhendent les différentes étapes allant de la formalisation de l’image, à sa fabrication jusqu’à sa diffusion. Le travail sur le texte vient toujours croiser un travail autour de l’image, dans une approche transversale. Cette transversalité est favorisée par la mise en lien de plusieurs disciplines et privilégie aussi la rencontre. C’est ainsi, par exemple, que les échanges avec le Pôle arts plastiques et le Pôle musique et danse de Metz apportent aux étudiants une ouverture, qui donne des perspectives nouvelles aux uns et aux autres.

Les étudiants, dès la deuxième année, ne sont plus dans l’exercice mais bien dans l’élaboration de projets qui leur demandent d’acquérir de la méthodologie.L’image et la narration se construisent dans cet espace qui mêlent réflexion, références, techniques, tout en laissant la place aux hasards et surprises de l’expérimentation ; ainsi qu’ils s’agissent de dessin, de peinture, de photographie, de vidéo, de son, d’animation, de design éditorial ou graphique et d’images numériques...

L’ouverture du laboratoire transmédia équipé d’un matériel de pointe est l’espace d’expérimentation et de création qui positionne l’école sur ces nouvelles technologies ; elles combinent différents médias pour inventer de nouveaux univers narratifs et interrogent les modes actuels de diffusion. C’est un univers en perpétuelle évolution qui reste à explorer, à parcourir, et surtout à imaginer. Les enseignants accompagnent les étudiants dans ce cheminement, les amènent à apprendre en leur proposant un cadre où la liberté et l’utopie ont toute la place d’exister.

 L’image se situant de plus en plus dans l’ensemble des données médiatiques et technologiques contemporaines, il est fondamental que les enseignements proposés à l’école interrogent différents modes de création : le didactique (langages linéaires et interactifs), dans la communication institutionnelle et privée (éditions imprimées et images numériques)...L’évolution du projet de l’école génère ainsi une véritable interactivité des pensées liées à ces questions. L’élaboration de nouveaux supports et l’émergence de nouveaux réseaux de mise à disposition des images offrent à la création visuelle de vastes domaines d’expérimentations.

plaquette école


Téléchargez le PDF

Livret de l'étudiant


Téléchargez le PDF

Portes ouvertes

SAM 26 FEVRIER 2022

taxe d'apprentissage


Téléchargez le PDF