écoles supérieures d’art et design en transition
Extrait du manifeste de l'ANDÉA, à retrouver en PDF sur ce lien :
Il s’agit de réinventer nos écoles de l’intérieur, par l’art et le design, en accord avec les enjeux du 21e siècle. Leurs modes de fonctionnement et leur inscription dans les différentes échelles de territoires sont
autant de points de départ pour imaginer les formes artistiques et les cultures d’un futur en surchauffe.
Notre cheminement
Les travaux récents de l’ANdÉA (séminaires, commissions, chartes…) nous ont montré l’importance des questions liées aux transitions écologiques et sociétales. Ils nous engagent d’un point de vue global. La mutation en cours est à intégrer de toute urgence à nos écoles.
Les séminaires de l’ANdÉA ont été consacrés en 2020 et 2021 au thème des transitions. Les ateliers ont rassemblé un large panel de personnes issues de nos établissements. Lors de ces échanges, nous avons traité de multiples sujets : discriminations, violences, accessibilité, égalité réelle, rapports de travail, gestion des matériaux et déchets, réinvention des relations internationales, transition énergétique et numérique, pratiques de circuits courts et circulaires, méthodologies de la conduite du changement…
L’atelier consacré à la rédaction du texte qui suit s’est nourri de l’ensemble de ces sessions. Un collectif issu de la commission Transitions de l’ANdÉA et représentatif de notre réseau s’est réuni et a pris le parti de rechercher une dynamique : rédiger un «engagement» et son «protocole» plutôt que proposer une charte nationale clés en main.
© 2022 ANdÉA
Association nationale des écoles supérieures d’art












