Diplôme

DNA 2022

Nous sommes fiers de vous annoncer les résultats des Diplômes National D'Art, Design d'expression, Mention image et narration  2022. 

Nombre de candidat inscrits : 24

Présents : 23 (1 absent)

Reçu : 23

Mentions 12

Félicitations : 6


Nous partageons avec vous le rapport de diplôme du président et des membres du jury :

"Le jury salue la qualité et la maturité des travaux présentés pour un DNA, et tient à souligner l’énergie, le dynamisme et le réel engagement dont on fait preuves les étudiant.es. Les mises en espaces étaient ambitieuses et réussies, malgré la complexité et la diversité des lieux. Les rapports de diplôme ont semblé être d’une grande qualité formelle. Il a semblé que beaucoup d’étudiant.es soient arrivé.es à l’école avec un univers et des envies un peu cloisonnés. Cependant l’offre pluridisciplinaire des workshops et la diversité des ateliers de l’école a ouvert de nouvelles voies pour la majorité des étudiant.es. La confrontation aux enjeux du montage de l’exposition et la rencontre avec un public extérieur dans le cadre du projet « Entre-Temps » présenté à La Lune en Parachute a été formatrice pour l’immense majorité des étudiant.es.

Les formes travaillées et les médiums sont très divers, débordant souvent des simples attentes de l’exercice de l’école. Le jury a particulièrement apprécié l’ouverture à des champs transversaux, peu commune dans les écoles d’art visuels (création musicale, art vivant, …)

L’accent mis sur le travail d’écriture est également remarquable. Les thématiques sociétales sont très présentes dans les projets et le jury a aussi noté un intérêt pour les questions liées à l’intime et un désir d’engagement. Les confinements successifs, au lieu d’isoler, ont suscité des engagements rassembleurs. Notons la création du collectif Pagaille qui s’installera prochainement à Strasbourg. De nombreux diplômés vont s’engager dans le milieu professionnel avec envie et énergie. Enfin, ces trois jours de diplômes ont permis de constater la qualité de l’accompagnement des étudiant.es par l’équipe pédagogique. Un climat de confiance à l’école qui semble permettre l’éclosion de futurs artistes prometteurs."

Jury : Mélanie Poinsignon, François Malingrëy, Lila Neutre

Vous trouverez en image, le rapport pédagogique du président et des membres du jury, de la liste récapitulative des candidats au Diplôme National d’Art, ainsi que le procès verbal des travaux du jury.

Photographies : ©Alicia Gardès