Théorie : Construire sa pensée, penser son langage
Enseignant : Nina Ferrer-Gleize

Niveau : DNAT 3 // activité obligatoire
Semestres 5-6
Méthode : travail en groupe / entretiens individuels

Objectifs 
– Développer une certaine distance critique vis-à-vis de son propre travail, apprendre à en parler et à le connecter à des pensées théoriques, à d'autres démarches artistiques.
– Affirmer sa singularité en tissant son parcours de références, de mises en rapport, de rencontres.
– Approfondir les analyses de pratiques artistiques et littéraires contemporaines.

Contenus 
Cours magistraux visant à sensibiliser chacun à ce qui entoure une œuvre littéraire ou artistique, la façon dont celle-ci se construit. Par le biais d'entretiens, d'écrits, étudier les mots qui accompagnent la création. Encourager ainsi la prise de parole et le positionnement de l'étudiant face à son propre travail.
Mettre au jour l'interaction entre recherche et création, document et œuvre, archive et production.
Souligner l'importance et la complexité du langage, réfléchir à la façon dont on peut distinguer aujourd'hui différents types de discours, et réfléchir à la position de l'artiste dans ce contexte. Par l'analyse d'écrits d'artistes et de textes littéraires, questionner les rapports entre création et engagement.

Ateliers permettant notamment de mettre en pratique l'exercice de l'entretien.

Rendez-vous individuels réguliers, suivi de projets.

Évaluation 
– Présence assidue et participation active
– Interaction avec le groupe
– Distance et regard critique sur son propre travail. Qualité de la prise de parole, du développement d'un discours construit
– Rédaction de textes critiques à propos d'oeuvres ou d'artistes. Expérimenter l'exercice de l'entretien, travail à plusieurs.

Bibliographie indicative 
– Jean-Christophe Bailly, Jean-Marie Gleize, Christophe Hanna… (et al.), « Toi aussi, tu as des armes « : poésie & politique, La Fabrique, Paris, 2011
– Virginia Woolf, Une chambre à soi, traduit de l'anglais par Clara Malraux, Denoël, 10/18, Paris, 2008
– Hans-Ulrich Obrist, Conversations, Manuella Éditions, Paris, 2008
– Susan Sontag, Tout et rien d'autre, conversation avec Jonathan Cott, Climats, 2015
– Tacita Dean, Écrits choisis 1992-2011, traduit de l'anglais par Anne Bertrand, Claire Bonifay, Jeanne Bouniort, École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Que dit l'artiste ? N°1, Strasbourg, 2011
– Marguerite Duras et Xavière Gauthier, Les parleuses, Minuit, Paris, 1985