Commission d'équivalence
COMMISSION D'ÉQUIVALENCE 2021/2022
Dates à retenir :
- OUVERTURE DES INSCRIPTIONS (En ligne) : lundi 25 Janvier 2021
- DATE LIMITE D'ENVOI DES DOSSIERS (En ligne) : Dimanche 14 Février 2021
- EXAMEN D’ENTRÉE (En distanciel) : Mardi 09 Mars 2021
Conditions d’admission :
L’admission en cours de cursus du premier cycle DNA2 (semestre 3 du DNA), est ouverte aux candidats justifiant de 60 crédits européens
1) Obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :
- Dans un établissement d’enseignement supérieur public,
- Dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.
2) Obtenus dans un autre État membre de l’Union européenne ou dans un autre État partie de l’accord sur l’Espace économique européen dans le cadre des études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Les diplômes obtenus hors de l’Union européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.
Pour les candidats hors de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, la validation du semestre d’intégration suivant l’admission entraîne l’attribution des crédits des semestres antérieurs.
La maîtrise de la langue française est requise dans les conditions fixées dans le règlement des études.
Les candidats ont jusqu’au 14 Février 2021 pour compléter leur candidature en ligne sur le site d'admission :
=> SITE DE GESTION DES ADMISSIONS DE L'ESAL <=
Une fois le paiement effectué, aucun remboursement ne pourra être possible.
Une fois votre dossier créé, conservez bien votre numéro de référence qui vous servira à compléter/modifier votre dossier ultérieurement. Dès le paiement effectué, votre dossier ne sera plus modifiable. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. À la réception du dossier complet, une convocation sera adressée PAR MAIL au candidat.
Pièces obligatoires et lisibles à fournir (en ligne) au dossier :
→ Fiche d’inscription + Tableau de parcours scolaire et universitaire en PDF (A TELECHARGER ICI)
- Copie des diplômes obtenus, un seul fichier, du plus récent au plus ancien, en PDF,
- Certificat de scolarité pour l'année en cours en PDF,
- Le détail des relevés de notes post-bac pour l'étudiant titulaire d'un diplôme (ou en cours d'obtention), un seul fichier, du plus récent au plus ancien, en PDF,
- Attestation crédits ECTS en PDF,
- Curriculum Vitae en PDF,
- Copie recto/verso de la carte d'identité nationale (ou copie du passeport) en PDF,
- Pour les étudiants français, la photocopie du certificat de participation à la journée d'appel de préparation à la défense en PDF,
- Lettre de motivation en PDF,
- Une photo d’identité, format Jpeg, 30Ko max, obligatoire,
- Paiement des droits d'inscription à la commission d’équivalence : l’inscription s’élève à 40 euros. Une fois le paiement effectué, aucun remboursement ne pourra être possible
Pour les candidats de nationalité étrangère, pièces à fournir supplémentaires :
- Attestation du TCF (niveau B2) en PDF: Les candidats non francophones doivent maîtriser le français lors de l'entretien,
- Titre de séjour en cours de validité en PDF.
Les documents doivent être traduits et certifiés
Organisation de la commission :
La commission aura lieu le mardi 9 mars 2021 en distanciel.
Un portfolio présentant votre travail plastique et vos différentes expériences, ainsi qu’une lettre d’intention, devront être déposés sur une plateforme indiquée par l’administration à partir du 14 février jusqu’au 6 mars minuit.
Après réception en ligne de votre dossier complet, vous recevrez par mail les consignes concernant le portfolio et la lettre d’intention, ainsi que le lien à suivre pour déposer votre dossier.
Bourses d’études : Pour la procédure se connecter sur le site internet du Crous Nancy Metz :
www.crous-lorraine.fr
Logement : Vous pouvez contacter la Maison de l’Étudiant d'Epinal (AGSU) au 03 29 64 14 40
Droits d’inscription pour les boursiers et non boursiers :
- 430 euros pour les habitants de la Communauté d’Agglomération (Epinal inclus)
- 740 euros pour les personnes qui habitent hors de la Communauté d’Agglomération
(Frais d’inscription susceptibles d’être modifiés en février 2021)
Résultats :
LES RÉSULTATS SERONT UNIQUEMENT CONSULTABLES SUR LE SITE INTERNET DE L’ÉCOLE. AUCUN RÉSULTAT NE SERA DONNÉ PAR TÉLÉPHONE.