Inscriptions

Concours d'entrée pour intégrer la 1ère année

CONCOURS D'ENTRÉE POUR INTÉGRER LA 1ÈRE ANNÉE 2022/2023

Dates à retenir :

Conditions d’admission :

L’admission a lieu sur concours d’entrée. Peuvent se présenter aux épreuves d’admission au semestre 1 les candidats justifiant de l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.

Lorsque ces conditions ne sont pas remplies, la décision d’autoriser des candidats à se présenter, à titre dérogatoire, aux épreuves d’admission est prise par le directeur de l’établissement après avis de la commission de recevabilité. Dans ce cas précis le candidat dépose un dossier artistique et pédagogique auprès de l’établissement dont il veut suivre le cursus. Le dossier comprend un descriptif détaillé des enseignements suivis, d’éléments de sa pratique artistique et, le cas échéant, des activités professionnelles antérieures.

 

Les candidats ont jusqu’au 28 Février 2022 minuit pour compléter leur candidature en ligne sur le site d'admission :

=> SITE DE GESTION DES ADMISSIONS DE L'ESAL <=

Une fois le paiement effectué, aucun remboursement ne pourra être possible.

Une fois le dossier créé, bien conserver le numéro de référence qui servira à compléter/modifier le dossier ultérieurement. Dès le paiement effectué, le dossier ne sera plus modifiable. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte. À la réception du dossier complet et à partir du 23 février, une épreuve à domicile sera adressée PAR MAIL au candidat.

Pièces obligatoires et lisibles à fournir (en ligne) au dossier :

Fiche d’inscription en PDF (A TELECHARGER ICI),

Copie recto/verso de la carte d'identité nationale (ou copie du passeport) en PDF,

Certificat de scolarité du dernier établissement fréquenté en PDF,

Copie des diplômes obtenus, un seul fichier, du plus récent au plus ancien, en PDF,

Copie du relevé de notes du baccalauréat (si déjà obtenu) en PDF,

Copie des bulletins scolaires (première et terminale), un seul fichier, du plus récent au plus ancien, en PDF

Copie des relevés de notes des semestres en études supérieures, un seul fichier, du plus récent au plus ancien, en PDF

Pour les étudiants français, la photocopie du certificat de participation à la journée d'appel de préparation à la défense en PDF,

Une photo d’identité, format Jpeg, 30Ko max, obligatoire,

Paiement en ligne des droits d'inscription au concours d'entrée : l’inscription au concours s’élève à 40 euros. Une fois le paiement effectué, aucun remboursement ne pourra être possible

Pour les candidats de nationalité étrangère, pièces à fournir supplémentaires :

Les documents doivent être traduits et certifiés, en PDF.

 

Contenu des épreuves :

Pré-sélection :

Une épreuve à domicile devra être réalisée par le candidat. L’épreuve à domicile lui sera envoyée par mail à partir du 23 février, après réception en ligne de son dossier complet par l’administration. Le candidat aura du 4 au 16 mars 2022 minuit pour déposer son dossier sur la plateforme indiquée par l’administration (anticiper la date de dépôt du dossier).

Contenu de l’épreuve à domicile :

 

Candidats sélectionnés :

A l’issue de l’épreuve à domicile, une convocation sera adressée par mail aux candidats sélectionnés. Ils seront convoqués une journée de 8h à 18h, les 27 ou 28 avril 2022.

Contenu de l’épreuve en présentiel :

Composition du dossier de travaux personnels (à présenter le jour du concours) :

La composition du dossier sera établie par le candidat de façon organisée et diversifiée. Une très grande attention sera portée au savoir-faire, au dessin, à l’écriture et à l’expression plastique. Le dossier doit manifester la capacité créatrice du candidat, sa capacité à exercer un esprit critique vis-à-vis de son propre travail. Il doit faire apparaître ses motivations pour les études envisagées. Le dossier doit être constitué d’originaux. Les productions numériques seront consultées à partir de fichiers organisés et apportés par le candidat (Clef USB, disque dur, liens internet).

Matériel à apporter pour l’épreuve de dessin :

Bourses d’études : Pour la procédure se connecter sur le site internet du Crous Nancy Metz : www.crous-lorraine.fr

Logement : Vous pouvez contacter la Maison de l’Étudiant d'Epinal (AGSU) au 03 29 64 14 40

Droits d’inscription pour les boursiers et non boursiers :

(Frais d’inscription susceptibles d’être modifiés en février 2022)

Résultats :

LES RÉSULTATS SERONT UNIQUEMENT CONSULTABLES SUR LE SITE INTERNET DE L’ÉCOLE. AUCUN RÉSULTAT NE SERA DONNÉ PAR TÉLÉPHONE.