Jeanne Anquetil
Mathieu Doré
Carole Dufour
Sandrine El Mehdaoui
Carine Jourdren
Claire Juillard
Sandrine Kao
Céline Le Gouail
Mathilde Lemiesle
Amélie Lemoine
Julie Loison
Nicolas Mathis
Audrey Ohlman
Agnès Petit
Elise Pichon
Aurélie Plage
Marlène Renaud
Hee-Jin Song
Hee-Ok Song
Nai-Hsin Tu
Arthur Violy
Sarah Waligorski
Yeon-Sil Yi
   

Cet Atelier de Recherche et de Création est un atelier pluridisciplinaire dont l’approche est organisée autour d’une problématique commune.
Il s’inscrit cette année dans le cadre de Luxembourg 2007 capitale européenne de la culture, dans un projet transfrontalier entre les écoles d’art de Trêves, Liège, Metz et Epinal ; projet qui trouvera son aboutissement, dans un premier temps à Metz le 22 mars 2007 par une préfiguration, et une exposition itinérante d’octobre à décembre 2007.

«les lieux se souviennent des événements» James Joyce

Le lieu comme témoin d’un événement extraordinaire, suffisamment important pour figurer dans les annales de l’histoire, suffisamment marquant pour que son souvenir soit transmis de génération en génération. Ces lieux-là sont des lieux traversés de récits tout autant que de promeneurs.Un lieu réel jadis, imaginaire aujourd’hui, mais tout aussi riche en significations.

Comment faire cohabiter ce que je sais, ce que je vois, ce que je ressens ?

Comment faire parler ce lieu aujourd’hui en 2006, sans forcément faire une interprétation des éléments tragiques qui s’y sont déroulés ?

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux.» écrivait Proust.

Il ne s’agit pas de faire parler le paysage, le lieu sur un mode commémoratif mais de rendre compte de notre perception et, par là, de notre vision du monde.

Voir également :
http://www.sven-nieder.de/alben/erinnerungsraeume/