Stages de pratique artistique

Dessin / Sérigraphie / Photographie

L’École Supérieure d'Art de Lorraine, Pôle arts plastiques Épinal est heureux de vous annoncer l’ouverture de ses stages de pratique artistique du 11 au 15 juillet 2022 !

Ces ateliers d’été, animés par d’anciennes diplômées de l’école, gardent l’esprit du lieu, dans cette envie de transmettre le plaisir de construire et d’être ensemble.

 


Dessin | Wanqi Gan | 10 participants

À quoi pensez-vous quand vous pensez au mot dessin ? Est-ce dessiner des natures mortes ? Une personne nue ? Est-ce créer un univers fictif ? Ou des croquis dans un carnet de voyage ?

Le dessin peut être tout cela à la fois, et plein d’autres choses. Le dessin peut s’étendre à la pratique de la peinture, de l’illustration, de la bande dessinée, du film d’animation, voire de la mise en scène. Le dessin peut être théâtral, peut se danser, peut conter des histoires.

L’atelier se propose d’aborder le dessin sous un angle précis : Comment parler au regardeur avec notre dessin ? Est-ce par sa grandeur, ou sa minutie ? Est-ce par sa couleur ou son format particulier ? Est-ce par l’histoire qu’il raconte ? Pendant une semaine, nous allons expérimenter le dessin dans ses formes variées, en explorant vos envies personnelles.

Matériel à prévoir 

- crayons à papier, crayons de couleur, feutres, carnet de dessin

 


Sérigraphie | Manon Lalevée | 8 participants

La sérigraphie est une technique d’impression qui reprend le principe du pochoir, couleur par couleur. En utilisant des écrans (des cadres sur lesquels une maille est tendue), elle permet d’effectuer des impressions multiples sur tous types de supports comme le papier, le bois, le tissu, le carton...

Vous allez découvrir les bases de la technique, le fonctionnement d’un atelier, les étapes de réalisation et d’impression d’une image.

Invités à fabriquer vos couleurs et à réaliser vos pochoirs, vous vous laisserez surprendre par la superposition de vos aplats colorés et de vos formes dessinées.

À’issue du stage, vous repartirez avec un exemplaire de cette édition collective.

Matériel à prévoir 

- stylos, craies, feutres noirs

 


Photographie | Katya Synichenko | 8 participants

Les images nous entourent au quotidien par le prisme de la photographie. Geste banal, clic, ajoutons un filtre et hop, nous sommes les plus beaux des réseaux !

Laissons place à l’aléatoire, accidentons, explorons deux procédés historiques à partir d’une initiation à la retouche photographique numérique. Au programme, nous expérimenterons la technique du cyanotype puis, celle du sténopé.

Je vous propose de jouer aux chimistes en préparant du caffenol, un révélateur fait maison. Pour clôturer nos explorations en beauté, tirons notre portrait dans une boîte à thé.

Vous repartirez avec vos tirages de cyanotype et sténopé pour garder une trace de cette semaine photographique.

Matériel à prévoir 

- pinceau brosse plat, taille entre 20 et 30

- petit rouleau en mousse à peindre, largeur 60 mm

- téléphone ou appareil photo + câble USB ou carte SD

 


Informations pratiques

Du 11 au 15 juillet 2022

Du lundi au vendredi (jeudi 14 férié)

De 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

 —

Un stage au choix parmi les trois proposés :

30H00

150 euros

8 participants minimum

— Veuillez apporter 3€ pour acheter le papier sur place

— Amenez le matériel mentionné selon le stage choisi

— Déjeuner tiré du sac

 

Procédure pour l’inscription

— Préinscription par mail à cchenuklein@esalorraine.fr

— Une fois le nombre minimal de participant atteint, vous serez invité sur une plateforme en ligne pour finaliser votre inscription et effectuer le règlement par carte bancaire.

En fonction des demandes, ces ateliers pourraient être également proposés du 18 au 22 juillet.