Performance

Centre Pompidou Metz

Penser l’expérience d’une performance : croisement et collaboration entre recherche-création et pédagogie. 

Quatre étudiantes en deuxième année de l’École Supérieure d’Art de Lorraine – Pôle arts plastiques Épinal et deux enseignantes, l’une en photographie et l’autre en image narrative ont ouvert un espace d’échanges le temps d’une performance. Cette dernière a été l’occasion d’articuler le travail demandé aux étudiant·es de DNA 2 intitulé « Énigme, énigme, vous avez dit énigme ? » dans le cadre du cours en photographie / écriture / design graphique ce semestre, aux modalités d’existence associant création, pratique, enseignement et transmission.

Cette performance, basée sur l’interprétation d’un fonds d’archive en collaboration avec le service patrimoine culturel de la Ville de Metz, a été investie en direct avec les compétences artistiques de chacune : illustration, photographie, écriture et retransmise sur un écran pour la bonne visibilité du public. L’enjeu de cette performance dépasse les frontières disciplinaires, s’inscrivant dans une configuration de projets en recherche création et déhiérarchise les statuts entre étudiant·es et enseignant·es en école d’art. La mise en mouvement conjointe, mêlant plusieurs grilles de lecture et étapes de travail, vise à questionner les transformations sociales et pédagogiques qui s’opèrent lors d’une telle expérience mais aussi les perspectives d’un savoir artistique, de sa transmission et de sa réception. Si naturellement cette démarche ouvre le temps de la réflexion, elle est surtout l’occasion de questionner la relation de l’individu au groupe et la possibilité du partage en donnant la parole et la voix à celle et ceux qui sont acteurs et actrices de formes artistiques et pédagogiques.

Cette posture implique le soulèvement d’interrogations auxquelles les performeuses tentent de donner forme à travers l’action artistique : quelle est la place de la transdisciplinarité en école d’art ? De quelles manières nos pratiques artistiques viennent conjointement dialoguer avec nos manières d’enseigner en école d’art ? Comment la relation entre enseignantes et étudiantes s’est-elle construite pour mener ce projet à bien ?

 

Performance le 25 mars 2022,  Centre Pompidou Metz ©Cyrielle Lévêque