Évènement

Lire et faire lire

L’ÉSAL Épinal a participé aux 20 ans de Lire et faire lire. Ce programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle est mis en place sur le département par la Ligue de l’Enseignement des Vosges et l’Union Nationale d’Associations Familiales. Les lecteurs bénévoles y participant étaient invités à fêter cet évènement, dans une journée de formation à l’espace Cours d’Épinal le 12 octobre 2021.


Julia Billet, autrice et enseignante à l'ÉSAL était l'invitée d'honneur de la journée qui s'est ainsi, en partie, organisée autour de son travail. Différents ateliers ont ponctué cette journée avec notamment la Compagnie Nota Bene qui a mis en musique des albums des Éditions du Pourquoi Pas ?, écrits par Julia Billet et illustrés par d'anciennes étudiantes de l'ÉSAL*.
Un atelier de Sérigraphie a été proposé tout au long de la journée  et les participants ont pu repartir avec une affiche originale réalisée par chacun d'eux, accompagnés par Grégoire Dubuis ainsi que par Margueritte Caillot, Louna Carité et Mathis de Guibert.
Pour clôre la journée, ces trois étudiant·e·s ont réalisé une fresque à six mains alors que des  textes écrits par les bénévoles de Lire et faire lire  étaient mis en voix; tout cela en musique grâce à Nico Côme à la fois accordéoniste, saxophoniste, clarinettiste, chanteur... qui a accompagné joyeusement toute cette journée.


*Hélène Humbert, pour La feuille
Celia Housset pour Au fil de l'eau
Clémence Dupont, pour 1+1+3  .

L'affiche des 20 ans de lire et faire lire des Vosges  a été  par conçue par une ancienne étudiante de l’ÉSAL, Violette Pasques.