Workshop

Fanzines - Riso

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Manon Debaye du 13 au 15 avril.
Manon Debaye est une jeune illustratrice et auteure de bande dessinée, diplômée de la HEAR en 2017. Elle co-fonde en 2015 le collectif de microédition Mökki, qui publie des bandes dessinées, des livres illustrés et des images jusqu’en 2019. Elle illustre également des articles pour la presse (The NewYork Times, Zeit Wissen, Zadig et Kiblind)…
Sa première bande dessinée va paraître aux éditions Sarbacane en septembre 2021 !

Workshop regroupant 13 étudiant.e.s de deuxième et troisième année.
L’idée était de mettre les étudiants en situation de travail collectif, depuis la conception jusqu’à la fabrication de leurs éditions imprimées en Risographie.
Ils se sont répartis en 3 groupes, et ont relevé le défi de réaliser en 3 jours, 3 formes de fanzines à partir de 3 trames narratives et 3 protocoles de travail différents.


Les étudiants se sont piqués au jeu et ont réalisé en un temps record des fanzines de qualité, en oeuvrant ensemble, encouragés par Manon qui les aidait à distribuer les rôles à chaque étape de leur projet, pour tenir le timing ! Ça a chauffé au pôle édition le temps du workshop, pour le plaisir de tous et la joie de concrétiser des projets ensemble, dans le respect des règles sanitaires en vigueur !

 

Crédits photographiques :
02. et 03. Marguerite Caillot
04. 09. et 10. Frédérique Bertrand
01. 05. 06. 07. et 08. Chloé Guillemart