Workshop

Images et profondeurs

Du 13 au 15 avril, nous avons accueilli successivement  les artistes Claire Hannicq et Clément Richem.
Tous deux anciens diplômés de l’ÉSAL Épinal en 2008, Clément a poursuivit en DNSEP Art à l’ÉSAL Metz, il explore les relations du mouvement au temps, de l’accélération à la suspension, à petite et grande échelle. Claire a quant à elle continué son parcours en DNSEP Art à la Haute École des Arts du Rhin et questionne aujourd’hui notre perception trompeuse de la réalité au travers de représentations partielles, fragmentées ou voilées d’images.

Explorant tous deux des techniques mixtes, du dessin à l'installation, de la sculpture à la vidéo, ils se retrouvent conjointement pour l’exposition L’Étoile dans la caverne à La Lune en Parachute du 22 mai au 26 juillet 2021 à Épinal.

Le workshop se propose d’être une réflexion transversale: au croisement entre l’image et le volume les étudiants ont pu expérimenter l’installation de la 2D dans un environnement.
Neuf étudiants ont croisés le dessin et la céramique : ils ont été invités à dessiner à l’engobe sur plâtre (technique imaginée par Clément pour sa série Fouilles) de façon plane sur l’argile, mais avec une existence dans l’espace.

« Le ciel que nous contemplons ne nous renvoie qu’un fragment
de l’univers. La terre que nous foulons n’est qu’une
strate recélant des profondeurs enfouies. »