Workshop

cinéma d’animation

Osman Cerfon, ancien étudiant de l’école, a accompagné une quinzaine d’étudiants de l’ÉSAL d’Épinal et de Metz pour un workshop de quatre jours consacré au cinéma d’animation du 12 au 15 avril.
Deux thèmes étaient proposés : une impression de déjà vu ou les pieds dans le platÀ partir de l’une de ces expressions, les étudiants ont imaginé de courtes narrations. Au final, 15 films ont été réalisés ! Les étudiants ont pu approfondir leur pratique de l’animation et ont profité des conseils avisés d’Osman Cerfon.

Osman Cerfon est un réalisateur français de films d’animation né en 1981. Après avoir étudié le design graphique et suivi une formation à l’ÉSAL Épinal, Osman Cerfon achève ses études à l’école de La Poudrière à Valence. Il y réalise trois films, parmi lesquels « Tête-à-tête », son film de fin d‘étude. En sortant de l’école, il collabore à différents projets en tant que scénariste ou technicien pour Folimage, puis à Jesuisbiencontent, studio qui produira les deux volets de « Les Chroniques de la Poisse », deux courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals (dont Annecy, Hiroshima). « Je sors acheter des cigarettes » est son premier court métrage produit par Miyu productions, studio d’animation avec qui il développe en parallèle « Vaudou miaou », un projet de série originale de 52 épisodes.

 

Court métrage du film d'animation « Je sors acheter des cigarettes » nominé aux Oscars 2020.