Stage

Édition

La Nef des Fous a accueilli Apolline du 14 au 23 avril pour son stage de deuxième année à l’École Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême.

Ayant postulé il y a quelques années à l’ÉSAL Épinal après sa prépa, elle se retrouve dans nos murs, dans un autre contexte, pour une dizaine de jours, en micro-édition à La Nef des Fous. Missions variées, gaieté et bonne humeur ont rythmé son stage accompagné par Grégoire, enseignant du pôle édition et Izia, service civique à l'association La Nef des Fous.

De la technique à la production jusqu’à la valorisation des projets, Apolline a pu pallier au manque de pratique et d’accès aux ateliers à cause de la situation sanitaire actuelle. En effet elle a pu appréhender le façonnage de « A à Z » en utilisant des machine spécifiques, et réaliser une vingtaine de carnets à partir de macules et de chutes de papier. Carnets qui seront diffusés sur les prochains salons. Elle a pu tester et imprimer en risographie pour développer un de ses projets personnels du premier trimestre à l’ÉESI, portant sur une performance sonore qui joue sur le rapport son/image issues de photomontages. C’est ainsi qu’elle a retravaillé ce côté vibrant de ses images par la superposition et la transparence des couleurs.

En plus de ces missions, Apolline a aidé des étudiants en sérigraphie ainsi qu’un ancien diplômé d’Épinal poursuivant son cursus en DNSEP à l’ÉSAL Metz, à imprimer ses travaux.
Elle a également travaillé la mise en valeur des productions de la Nef des fous, avec Izia pour la maintenance du site de l’association ainsi qu’au CDI pour mettre en valeur la collection des livres édités par l'association.