Stage

Modelage

Guillaume et Clément, deux étudiants actuellement en mention complémentaire sculpture sur pierre au lycée Camille Claudel de Remiremont, réalisent une partie de leur stage à l’ÉSAL Épinal pour une durée de cinq semaines en atelier modelage.

Formés auparavant en Bac Pro métiers d’arts, option arts de la pierre, ils ont pour habitude d’utiliser la terre comme un outil pour réaliser des plâtres, puis des moulages en vue de créer œuvres uniques, reproduire ou restaurer des modèles comme les Gargouilles d’une cathédrale par exemple.
Ce stage de modelage leur permet de développer une nouvelle manière de penser le volume et l’argile, ils y découvrent les cuissons, le changement d’état de la terre en biscuit, ainsi que les émaux permettant différents jeux d’états de surface.

Ils apprivoisent une autre méthodologie du processus créatif en école d’art et s’affranchissent des carcans, tombent les masques et ouvrent tous deux une réflexion sur un sujet qui les habite : l’univers du bestiaire. Des animaux à leurs symboliques, ils travaillent conjointement sur une production qui participera à la validation de leur année scolaire. Guillaume se concentre sur la création d’un masque de cerf, il y fait des empreintes à partir de banchages pour donner une consistance aux bois, tandis que Clément crée des crânes de corbeaux évidés, corbeaux aux cris incessants qui résonnent encore dans sa tête depuis son précédent stage dans le Morvan.