Partenariat

Incubateur Fluxus - Wanqi Gan

Jeune diplômée de la session DNA 2020, Wanqi Gan poursuit une quatrième année qui s’annonce riche et pétillante à la fois in et hors les murs de l’ÉSAL Épinal. Expérimentant l’écriture, le théâtre, la musique, l'installation et le VJing, elle continue son exploration au travers de quatre postures différentes qui viendront nourrir son approche et sa pratique personnelle.

- Dans le cadre de son service civique, elle accompagne tout au long de l’année scolaire deux enseignants et les étudiants du pôle vidéo dans le montage et la post-production de films et d’animations.
- Elle développe également un travail collaboratif avec son projet "Cawan" de création de spectacles transdisciplinaires au sein de l’incubateur culturel et artistique du Grand Est, Fluxus.
Cet incubateur va lui permettre de structurer son projet, clarifier son orientation et optimiser sa viabilité. Dans le but d’asseoir son projet dans la transdiscipline et la narration, l’ÉSAL Épinal et La Souris Verte lui ont proposé de monter ses premiers dispositifs visuels et scéniques au sein de spectacles avec des musiciens sur le territoire spinalien.

- Dans une perspective de médiation, elle souhaite ensuite mettre en lien des plasticiens et des musiciens, encourageant plus de spectacles pluridisciplinaires en devenir dans le milieu artistique. Répondant à la demande d’un public curieux, ouvert à l’innovation et intéressé par de nouvelles propositions scéniques, ce projet est un tremplin expérimental à saisir ! C’est la raison pour laquelle ce modèle de création croisée pourra être exposé aux étudiants de l’ÉSAL en leur proposant la possibilité de l’explorer à leur tour.

- Enfin en tant qu’indépendante, elle continue de développer un format particulier du spectacle, notamment par l’expérience, plus libre et expérimental. C’est ainsi qu’elle continue de développer son travail de recherche artistique en visant d’autres collaborations avec des structures des arts du spectacle. Un évènement au Théâtre Municipal d'Épinal en partenariat avec le département théâtre du Conservatoire Gautier d’Épinal est prévu en février 2021.

Crédits photographiques:
01. Sophie Beys
02. à 05. Wanqi Gan

Vidéo :
Extrait de la performance de Wanqi réalisée lors de l'exposition Nous à feu doux, en janvier 2020 à La Lune en Parachute.